La Sophrologie Caycédienne est la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo depuis 1960. 

 

L'ajout du terme "Caycédienne" s'est imposée en 1992 par la nécessité de distinguer la méthode de Caycedo et celles créées par d'autres écoles sous le nom de "sophrologie" (Caycedo n’ayant pas obtenu juridiquement la reconnaissance de cette dénomination, alors passée dans le langage courant).

 

Les sophrologues caycédiens sont donc ceux qui sont formés exclusivement dans une école de la Fondation Caycedo et qui terminent leur cursus au siège de la Fondation basée en Andorre pour obtenir le titre de Master en Sophrologie Caycédienne (à noter que ce titre ne répond pas aux normes de l’Etat français).

 

Les sophrologues non caycédiens, plus communément appelés sophrologues,  ont opté pour une sophrologie plus libérale ou créative, qui s'attache à respecter les principes fondamentaux de la méthode mais qui n’hésite pas à aussi exercer un esprit critique quant à la méthode originelle (peu encouragé dans le courant Caycédien) et à continuer à se développer par des nouvelles connaissances, études et approches.

 

Pour ma part, être sophrologue non caycédien m’a davantage convenu,  tant pour l’ouverture d’esprit et la liberté d’être que pour l’utilisation d’un discours plus accessible au Grand public et plus en phase avec les attentes de la majorité des clients.

 

L’important me semble être surtout dans la richesse et la formation en continu du sophrologue.

 

J’ai donc opté pour une formation initiale dans la première école habilitée à délivrer une certification professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP. L’institut de formation à la sophrologie de Paris respecte les fondements de la Sophrologie initiale tout en se libérant du « carcan caycédien », parfois discutable, et invitant àl’innovation pédagogique. De plus, elle fut précurseur dans l’enseignement à ces étudiants de la construction de protocoles d’accompagnement personnalisé aux clients.

 

J’ai ensuite suivi un stage de spécialisation dans autre école, l’Académie de Sophrologie de Paris, précédemment Caycédienne, mais qui a souhaité s’en distancer du fait de l’absence de reconnaissance en France du titre de Master en Sophrologie Caycédienne.

 

En bref, l’important, pour le client, n’est pas tant bien d’être suivi par un sophrologue caycédien ou non mais de s’assurer que cet accompagnant a suivi une réelle formation théorique et pratique de qualité.

De plus, la personne doit évoluer dans une relation de confiance et comprendre clairement le langage utilisé, le travail mis en place et en ressentir l’intérêt et l'efficacité pour elle.