LA SOPHROLOGIE...EN QUELQUES MOTS

La SOPHROLOGIE est une méthode pyscho-corporelle de développement personnel et de prévention de santé. Elle prend en compte l'être humain dans toutes ses dimensions (corporelles, mentales, émotionnelles) et vise l'atteinte d'un équilibre global.

 

Elle convient à toute personne - enfant, adolescent, adulte, séniors - qui souhaite améliorer sa qualité de vieapprendre à mieux se connaître et à affronter les défis du quotidien avec confiance et sérénité. 

 

Elle peut être utilisée comme simple philosophie de vie ou alors comme aide précieuse au dépassement d'une problématique précise, à l'atteinte d'un objectif.

 

La personne se formant aux techniques de la SOPHROLOGIE rentre dans une démarche d'évolution vers un mieux-être et la réussite par une meilleure conscience de soila découverte et l'optimisation de ses propres ressources et capacités. 

 

La richesse et la particularité de la méthode résident dans le fait qu'elle synthétise différentes techniques inspirées de pratiques orientales  et occidentales.

Elles associe des outils variés et facilement réutilisables au quotidien :

  • la respiration, la clé de votre principal bien-être
  • des exercices de relaxations dynamiques qui font appel au mouvement, synchronisé à une respiration particulière
  • des techniques statiques de détente physique et mentale
  • la visualisation d'images positives
  • l'attitude mentale positive 

 

Les exercices sont accessibles à toussimples et faciles à exécuter.  La sophrologie s'adapte aux besoins et aux contraintes de chacun.

L'accompagnement d'un sophrologue se fait uniquement par la voix, il ne pratique aucune manipulation physique. 


Comment ça marche ?

 

Par les exercices de respiration et de relaxation, l'objectif est d'atteindre un état de détente profonde (appelé niveau sophrologie-liminal). Eliminer les tensions, faciliter le travail de régénération de l'organisme et développer la connaissance du schéma corporel font l'objet de cette première étape. 

 

Dans cet état de conscience modifié, entre veille et sommeil, nos sensations internes sont décuplées, nos jugements et a priori sont suspendus. Il marque une nouvelle qualité de présence

il est alors plus facile d'activer nos ressources, dynamiser notre potentiel et positiver notre esprit.

Il  devient alors  intéressant de pratiquer différentes techniques, notamment de visualisation mentale.

Par exemple, la personne va "vivre" par anticipation une situation à venir, la réussite d'un projet en le visualisant le plus concrètement possible.  Le système nerveux réagissant de la même façon qu'une situation soit vécue réellement ou qu'elle soit imaginée, nous pouvons ainsi travailler sur nos schémas internes et créer de nouveaux réflexes. 


Les contre-indications concernent les troubles psychiatriques qui affectent un individu. 

Dans le cas de certaines maladies cardio-vasculaires, le sophrologue peut aussi demander l'aval du médecin du client et adapter son protocole d'accompagnement. 

 

 

ATTENTION : Le sophrologue n'est pas un thérapeute s'il n'a pas de formation médicale initiale (médecin, psychologue..). Il se place alors en tant que formateur, accompagnant complémentaire et ne doit pas se substituer aux traitements médicaux. Il ne pose aucun diagnostic, ne porte pas de jugement, n'interprète pas. La sophrologie pose la question du COMMENT et non du POURQUOI. Au besoin, le sophrologue peut refuser un accompagnement pour des raisons personnelles et éthiques et oriente le client vers un autre professionnel. Le sophrologue ne doit intervenir que dans son champ de compétences (cf. code de déontologie)